AMRUGE : brancher l’université ivoirienne sur l’innovation

AMRUGE

Dans les campus ivoiriens, la modernisation ne se lit pas qu’aux façades rénovées. Elle se mesure à des maquettes LMD harmonisées, des laboratoires équipés, des bibliothèques connectées, et à des chercheurs formés à valoriser leurs résultats. C’est l’ambition d’AMRUGE-CI. Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Écoles : financé par le C2D (AFD/État ivoirien) et déployé depuis 2017 jusqu’à 2025 avec l’AUF, l’IRD, le Cirad et l’Institut Pasteur.

Objectif : conjuguer réforme académique et puissance scientifique. Côté pédagogie, le lot “Ingénierie de formation” (AUF) a appuyé la mise en œuvre du LMD : gouvernance stratégique, offres professionnalisantes, numérique éducatif (Ressources éducatives libres, tutorat FOAD/MOOC), modernisation des SI et gestion intégrée des bibliothèques. Des ateliers (Bouaké, 2015) ont aligné licences et masters en économie-gestion, posant les bases d’une qualité commune.

Côté science et équipements, Cirad/IRD/Pasteur ont renforcé des TP et labos (matériel de pointe), relancé la recherche agronomique (coton, maraîchage, élevage), lancé une ferme agropastorale et une unité pilote de biopesticides à l’Université FHB. Le volet valorisation (IRD) a formé les services à transformer les idées en solutions : en 2020, à l’INP-HB, un jury a distingué des projets concrets. CACAO FERMSEC OPTIMIZER (fermentation/séchage accélérés), la Pompe BRA (robuste et réparable), ou la production de milieux de culture (Institut Pasteur).

AMRUGE, c’est aussi la mobilité académique et la montée en compétences : bourses de perfectionnement (remises en janvier 2025), bourses de master en France, et un volet innovation pour accompagner 16 entrepreneurs issus de la recherche (incubation, transfert, création d’emplois). La deuxième tranche C2D a engagé 22,7 milliards FCFA supplémentaires pour l’université virtuelle, les équipements scientifiques, l’appui aux chercheurs et un Master entrepreneuriat.

Au final, AMRUGE change de boussole : former pour employer, chercher pour transformer. En rapprochant universités, centres de recherche et entreprises, le programme installe durablement un écosystème où la thèse, le prototype et la start-up parlent la même langue : celle de l’impact.